Tu le sais peut-être déjà : communiquer pour promouvoir son activité a un impact sur l’environnement. Que ta stratégie soit locale ou digitale, ce n’est pas neutre pour notre planète, et pour toi non plus d’ailleurs. Une fois que ta conscience est posée sur le sujet, je te rassure, il y a des leviers d’actions écologiques et éthiques à ta portée, que ce soit pour ton entreprise, ta communication ou encore pour toi.
Comment adopter une communication écologique et éthique au quotidien ?
Qu’est-ce que j’entends par communication écologique et éthique ?
Suivre une stratégie de communication écologique, éthique ou encore éco-responsable permet à ton entreprise d’être plus respectueuse de l’environnement, mais également de ta propre énergie.
Tout part de toi : l’idée d’entreprendre est née de constats que tu as pu faire, d’envie de liberté, du désir d’être seule à mener ta barque, d’être présente pour tes enfants et encore bien d’autres choix possibles. Dans la plupart des cas, c’est toi, en tant qu’être humain, que tu as mis au centre de la réflexion.
Pour ta communication, il en va de même. Si tu lis cet article, c’est que tu es déjà sensibilisée au sujet de l’écologie. Il ne te reste plus qu’à l’appliquer dans ton quotidien et à toutes les branches de ton arbre professionnel.
Comment appliquer ses valeurs écologiques à sa communication ?
L’idée première que je retiendrai, c’est de privilégier la qualité à la quantité dans ta communication, dans ce que tu transmets de ton entreprise.
Pour moi, cela passe par le fait de ne pas avoir trop d’offres, mais uniquement 1 ou 2 sur lesquelles tu vas communiquer de façon pérenne. Ainsi, tu vas produire du contenu sur les réseaux sociaux, sur ton site ou encore par voie d’affichage au moment le plus opportun et avec des objectifs précis.
Le dicton est bien connu : trop de communication tue la communication !
Voici quelques pistes de réflexion :
- pose une intention derrière chaque élément de ta communication ;
- adresse-toi à la bonne personne. Prends le temps de creuser ce sujet avant de commencer à communiquer. Dans le cas contraire, tu risques de perdre du temps et de l’énergie ;
- crée du contenu de qualité : ce qui veut dire que tu réponds à une vraie problématique de ta clientèle en lui apportant une réponse complète et travaillée tant dans le fond que sur la forme ;
- en ce qui concerne les réseaux sociaux, définis un rythme de publication qui sert tes objectifs et qui ne t’épuise pas.
Une fois que tu auras mis en place les actions qui te semblent nécessaires, tu limiteras ta consommation de ressources naturelles (l’eau, les énergies…). Tu participeras à la réduction de la pollution due à l’utilisation de produits chimiques ou engendrée par les transports, les stockages de données trop volumineuses…
Pour ne pas t’épuiser et t’ajouter de la charge mentale, je te conseille de planifier toutes tes actions. Découpe-les par tâches que tu programmes dans ton agenda, ainsi tout est orchestré et ton cerveau est libre pour se focaliser sur ta zone de génie.
Autre avantage de cette organisation, tu ne vas pas t’éparpiller à la moindre nouvelle idée. Tout sera réfléchi et structuré. Tu prendras donc soin de ton écologie personnelle ! D’ailleurs, à ce sujet, tu peux même aller plus loin en planifiant des séances de travail en fonction de ton cycle menstruel. On en reparle un peu plus bas.
Communiquer de manière écologique et éthique, c’est également estimer l’empreinte environnementale des canaux que tu désires utiliser. Voici quelques questions que tu peux te poser :
- Est-ce que mes contenus nécessitent l’insertion d’images ou d’illustrations qui doivent être stockées ?
- Dans l’affirmative, comment les compresser au maximum pour qu’elles prennent le moins de place possible ?
- L’usage du format vidéo est-il essentiel pour ma communication ?
- Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’un format podcast peut être bénéfique puisque le format audio est moins pesant pour l’environnement ?
- Si je choisis de faire une campagne payante (sur Google, les moteurs de recherche, à la radio…) pour me donner un coup de pouce : comment faire en sorte qu’elle soit bien ciblée pour que je m’adresse aux bonnes personnes ?
- Si je fais imprimer des flyers ou des cartes de visite, dans quel cadre vont-ils être utilisés ?
- Dans ce cas, quel prestataire choisir ? Est-il engagé ? Le papier utilisé est-il recyclé ?
J’ai tendance à dire que, dans tous les cas, je privilégie avant tout le contact humain. Il n’est pas nécessaire d’avoir un site web et d’investir tous les réseaux sociaux pour réussir à transmettre son message 😉.
La dimension d’écologie de soi : comment en prendre soin ?
Il s’agit, ici, de respecter l’équilibre qui t’est propre en te préservant des sollicitations extérieures. Encore une fois, l’idée est de te remettre au centre de tes préoccupations.
La société de consommation nous conditionne à déployer toute notre énergie pour réussir dans notre entreprise. C’est d’ailleurs ce que l’on voit chez beaucoup d’entrepreneurs sur les réseaux sociaux.
C’est d’ailleurs grâce au Human Design, que j’ai implémenté dans mes accompagnements, que j’ai compris l’erreur que l’on commet en majorité : mettre toute notre énergie, voire plus, dans notre travail, sans comprendre notre propre fonctionnement, ne nous fera pas réussir plus vite.
J’en reviens à ce que je disais un peu plus haut, cela commence par connaître ton rythme biologique, la façon de recharger ton énergie ou encore comprendre l’impact de ton cycle menstruel sur celle-ci.
Voici quelques conseils que j’ai envie de te transmettre pour entamer une réflexion profonde sur le sujet :
- Tout d’abord, écoute ton corps quand il a besoin de repos. Suivre ton énergie, c’est aussi savoir recharger tes batteries quand elles sont à plat. Observe tes cycles de sommeil et le flux de ton énergie. Certains sont prêts à travailler dès 7 h du matin, quand d’autres sont plus efficaces le soir.
- Mets-toi en mouvement ! Que ce soit par la pratique d’un sport, une routine quotidienne qui intègre une promenade en extérieur, emmener tes enfants à l’école à pied ou sortir le chien. C’est à toi de voir ce qui te semble coller le mieux à tes habitudes de vie.
- Prends soin de bien alimenter et hydrater ton corps. Il a besoin de carburant pour te suivre dans tes envies et tes besoins.
- Change d’activité pour te changer les idées ! Tes passions et tes hobbies ne doivent pas passer à la trappe. Ils font partie de ce qui te nourrit et participe à ton bien-être. Il est important de leur donner une vraie place dans ta vie.
- Inspire-toi de ce que font les autres sans les copier. Ce qui fonctionne chez les autres ne fonctionne pas nécessairement pour toi. L’idée est de faire naître de nouvelles idées et de les adapter à ton propre fonctionnement.
Je souhaite tout de même apporter une précision de taille à tout cela. Ce que j’ai écrit dans cet article doit simplement te permettre de prendre conscience qu’il y a des pistes à explorer pour communiquer de façon écologique et éthique. En revanche, il y en a une multitude, l’idée est de trouver celle qui te va à toi. J’ai envie de t’aider à prendre conscience que nous avons tous un pouvoir et une carte à jouer en ce qui concerne la protection de notre environnement. En ce qui concerne l’écologie de soi, il en va de même. C’est une notion subjective qui sera perçue différemment d’une personne à l’autre. L’objectif est de faire tes choix en pleine conscience.
Si tu souhaites aller plus loin sur le sujet, réserve un appel découverte avec moi et je pourrai te donner des pistes de réflexion plus avancées.